Douze questions et leurs réponses statistiques quant au comportement de la population en matière de mobilité
Remarque: l’enquête ayant été réalisée en 2021, ses résultats sont influencés par la pandémie de COVID-19.
Pour quels motifs la population se déplace-t-elle le plus?
Les loisirs, le principal motif de déplacement.
Près de la moitié des distances parcourues en Suisse le sont pour des activités de loisirs, et un bon quart pour le travail.
Et à quelles heures?
Pour les loisirs, la population se déplace tout au long de la journée, et surtout en fin d’après-midi.
Pour le travail, surtout le matin, à midi et en fin d’après-midi.
Combien de kilomètres la population parcourt-elle chaque jour?
30 kilomètres
Et quels moyens de transport la population utilise-t-elle le plus?
La population parcourt le plus de kilomètres en voiture: 20,8 km par jour.
Mais elle consacre le plus de temps aux trajets à pied: 30 minutes par jour.
Combien de temps la population consacre-t-elle chaque jour aux déplacements?
80 minutes
Quelle est la mobilité des différents groupes de population?
La comparaison montre que les jeunes adultes sont les plus mobiles et que les personnes qui vivent à la campagne parcourent 8 kilomètres de plus par jour que celles qui habitent en ville.
Et qu’en est-il des différences entre les cantons?
Où la population se déplace-t-elle le plus en TP?
Les cantons urbains présentent la part de transports publics la plus élevée.
Dans le canton de Bâle-Ville, 31% des distances sont parcourues en transports publics.
Comment la mobilité a-t-elle évolué ces derniers temps?
La population a-t-elle parcouru en 2021 moins de kilomètres en raison de la pandémie?
Oui, en 2021, la distance journalière a été de 7 kilomètres plus courte que lors du dernier recensement de 2015.
Et comment a évolué l’importance des différents motifs de déplacement par rapport à 2015?
Les distances se sont réduites pour tous les motifs de déplacement, en particulier pour la formation et les loisirs.
Et qu’en est-il des différents moyens de transport?
Comment ont évolué les distances parcourues en 2021?
Les distances parcourues par presque tous les moyens de transport ont diminué, et tout particulièrement pour le train.
Seule exception: le vélo électrique. La distance journalière parcourue par ce moyen de transport a presque triplé depuis 2015.
En quoi l’utilisation des vélos électriques diffère-t-elle de celle des vélos traditionnels?
Les trajets parcourus sont en moyenne plus longs: vélo: 3,6 km; vélo électrique: 5,2 km.
La vitesse est plus élevée: vélo: 13 km/h; vélo électrique: 16 km/h.
Qui roule en vélo, habite plutôt en ville et a en moyenne 38 ans.
Qui roule en vélo électrique, habite plutôt à la campagne et a en moyenne 49 ans.
Jusqu’à présent, seule la mobilité journalière à l’intérieur du pays a été prise en compte.
Mais combien de kilomètres au total la population a-t-elle parcourus en 2021?
La mobilité annuelle par personne a été de 14 926 kilomètres, dont 11 194 km en Suisse (19% de moins qu’en 2015) et 3732 km à l’étranger (66% de moins qu’en 2015). 2394 kilomètres au total ont été parcourus en avion (73% de moins qu’en 2015).
Avez-vous encore des questions concernant le comportement de la population en matière de mobilité?
Consultez les résultats détaillés du microrecensement mobilité et transports.
Sur la page web correspondante de l’Office fédéral de la statistique (OFS), vous trouverez:
- un grand rapport de synthèse,
- de nombreux tableaux (portant notamment sur tous les cantons et toutes les agglomérations),
- des informations pour les spécialistes (intervalles de confiance, documents méthodologiques, etc.).
Sur le site de la page web correspondante de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), vous trouverez plusieurs analyses approfondies, notamment sur:
- la mobilité dans les agglomérations et
- la mobilité dans les régions rurales.
Qu’est-ce que le «microrecensement mobilité et transports»?
- Il s’agit de la plus grande enquête statistique sur le comportement de la population suisse en matière de mobilité.
- Elle a lieu tous les cinq ans depuis 1974.
- Les résultats servent notamment de base pour préparer et valider des mesures politiques dans les domaines des transports, du développement territorial, de l’énergie et de l’environnement.
- Pour l’édition 2021, 55 000 personnes sélectionnées au hasard ont été interrogées par téléphone.
- Sont responsables de l’enquête l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE).